Comme expliqué sur Fit Life, même si les caries sont considérées comme la cause la plus courante des maux de dents, il existe de nombreux autres facteurs contributifs. Certains d’entre eux sont les maladies des gencives, le bruxisme, les obturations endommagées, la morsure irrégulière, l’éruption dentaire, la carie dentaire, etc.
Un mal de dents se manifeste souvent par une douleur aiguë et lancinante dans la dent affectée, de la fièvre, des maux de tête, un gonflement, une inflammation et une infection.
Si vous voulez apprendre à gérer la douleur naturellement jusqu’à votre visite chez votre dentiste (le plus tôt sera le mieux !), nous avons préparé une liste des 10 meilleures méthodes pour soulager les maux de dents.
10 façons naturelles de réduire les maux de dents
- huile de clou de girofle
L’eugénol contenu dans l’huile de clou de girofle a le pouvoir d’engourdir la douleur, de la même manière que les analgésiques en vente libre. Pour pouvoir l’utiliser, mélangez plusieurs gouttes d’huile avec de l’huile de noix de coco puis imbibez un coton du mélange et appliquez-le doucement sur la zone douloureuse. Lorsque la zone est engourdie, retirez le coton et rincez doucement la bouche avec de l’eau.
- Gingembre et Cayenne
Cette combinaison vous aidera à soulager la douleur et l’inconfort et éliminera également les mauvaises bactéries qui causent le mal de dents. Mélangez un peu de poudre de cayenne avec de la poudre de gingembre et de l’eau pour obtenir une texture pâteuse. Appliquez-le avec un doigt propre sur la dent douloureuse et laissez-le comme ça se dissoudre et que la zone s’engourdit. Rincer la bouche avec de l’eau si nécessaire.
- La glace
Saviez-vous que les maux de dents peuvent être soulagés en pressant de la glace sur la joue contre la zone douloureuse ? Cela réduira également l’enflure et l’inflammation. Avant de mettre la glace, enveloppez-la dans un tissu ou une serviette et maintenez-la pendant 20 minutes ou avant que la glace ne commence à fondre.
- Chewing-gum
Avant de vous rendre chez le dentiste, pour réduire le mal de dents, mâchez du chewing-gum. Optez pour ceux qui sont sans sucre.
- Se gargariser au sel et à l’eau
Se gargariser avec de l’eau et du sel peut vous aider à réduire la douleur et l’inflammation, ainsi que l’enflure. Mélangez du sel dans un verre d’eau et gargarisez-vous pendant 30 secondes, deux fois par jour.
- Pâte de curcuma
Mélangez un peu de poudre de curcuma et une cuillère à soupe d’huile de noix de coco et de menthe poivrée. Brossez-vous les dents avec la pâte en vous concentrant sur la dent douloureuse. Une fois que vous avez terminé, crachez le dentifrice et rincez-vous la bouche.
- Huiles essentielles
L’huile d’arbre à thé, l’huile de clou de girofle, la myrrhe et la menthe poivrée peuvent vous aider à combattre les mauvaises bactéries qui causent les maux de dents et éviteront également d’autres dommages. En ce qui concerne les huiles essentielles, rappelez-vous qu’elles sont meilleures lorsqu’elles sont utilisées de manière aromatique ou topique et rappelez-vous qu’elles ne doivent pas être ingérées (sauf indication contraire d’un médecin ou d’un professionnel)
- Acupression
De nos jours, beaucoup de gens utilisent l’acupression pour réduire les maux de dents. Appuyez simplement sur la zone où le pouce et l’index se rencontrent doucement pendant plusieurs secondes.
- Thé à la menthe poivrée
Ce thé est riche en propriétés antibactériennes et il est donc utile pour soulager les maux de dents. Consommez plusieurs tasses par jour pour un effet optimal.
- Ail
Ce super aliment possède des caractéristiques antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent être utiles pour soulager les maux de tête. Écrasez une gousse, laissez-la reposer un peu, puis saupoudrez de sel et mâchez doucement le contenu avec la dent douloureuse. Répétez plusieurs fois par jour.