Dans un sandwich, en entrée ou en salade, les œufs durs s’adaptent à de nombreux mets du quotidien. Si vous êtes adepte de ce mode de cuisson, vous avez peut-être déjà remarqué la présence d’un anneau vert qui entoure le jaune d’œuf. Savez-vous ce que cela signifie ? Y a t-il des risques à consommer des œufs durs avec cette membrane verdâtre ? On vous dit tout.
Pour combler un creux ou manger sur le pouce, préparer des œufs durs est l’alternative idéale aux repas surgelés ou aux aliments ultra-transformés qu’il nous arrive de privilégier pour gagner du temps en cuisine. Nutritionnels et gustatifs, les œufs possèdent en effet plusieurs bienfaits pour notre santé et peuvent être consommés sous plusieurs formes. Avant de vous expliquer ce que signifie l’anneau vert parfois présent sur le jaune des œufs durs, passons-en revue leurs avantages pour l’organisme.
Quels sont les bienfaits de l’œuf ?
Consommé au petit-déjeuner ou pour les autres repas de la journée, l’œuf regorge de nutriments bénéfiques à notre santé. Riche en vitamines du groupe B, il stimule le fonctionnement du cerveau et optimise la concentration et la mémoire. En outre, il contient du zinc, du fer, du magnésium ou encore du phosphore, des minéraux essentiels pour le maintien de la santé osseuse.
Cet allié minceur représente également une très bonne source de protéines. Faible en calories, il peut donc être intégré à de nombreux régimes pour perdre du poids sainement, en plus de favoriser la sensation de satiété au moment des repas. A savoir qu’il possède aussi une teneur importante en lutéine, un antioxydant essentiel pour la santé des yeux.
œufs durs – Source : Pixabay
Que signifie l’anneau vert autour du jaune des œufs durs ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’anneau vert qui entoure le jaune des œufs durs ne présente aucun risque pour la santé. En réalité, cela signifie simplement que les œufs ont cuit trop longtemps ! Cette couche verte, parfois de couleur noire résulte de l’oxydation du fer que l’on retrouve dans le jaune d’œuf lorsqu’il entre en contact avec le sulfure d’hydrogène, dû à la cuisson du blanc. Ainsi, l’œuf est tout à fait comestible, en dépit de cet anneau peu appétissant.
On peut également observer un changement de couleur si l’œuf a été découpé ou écalé trop longtemps avant sa consommation, ce qui noircit légèrement le jaune. Pour éviter ce résultat, veillez à refroidir l’œuf dans de l’eau froide et écalez-le juste avant de le manger.
Comment cuire des œufs durs à la perfection ?
Pour préparer vos œufs durs sans les voir s’effriter ou coller à la coquille, il existe certaines astuces à appliquer. Le choc thermique qui se produit lorsqu’ils sont plongés dans l’eau chaude peut mener les œufs à se fissurer durant la cuisson. Ainsi, il est préférable de les sortir du réfrigérateur environ une heure avant de les mettre dans l’eau. Une astuce de grand-mère consiste également à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau pour empêcher les coquilles de se casser.
Une fois cela fait, portez l’eau à ébullition. Ensuite, plongez délicatement les œufs dans votre récipient et laissez frémir 9 à 10 minutes si vous voulez qu’ils soient bien cuits. Ceux qui les préfèrent un peu moins cuits peuvent opter pour une cuisson de 8 minutes. À savoir qu’il ne faut pas dépasser 11 minutes au risque de voir le jaune s’effriter et le blanc avoir une consistance désagréable.
Lorsque ce délai est atteint, retirez vos œufs du récipient et plongez-les sur le champ dans de l’eau froide. Il ne vous restera plus qu’à les écaler pour préparer un petit-déjeuner sain ou de délicieux œufs mimosas.
Pour éviter de vous tromper sur les temps de cuisson, retenez la règle 3-6-9, à savoir 3 minutes pour préparer des œufs à la coque, 6 minutes pour des œufs mollets et 9 minutes pour des œufs durs !