Pourquoi il ne faut pas conserver les œufs frais au réfrigérateur ?

Advertisements

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas indispensable de conserver ses œufs au réfrigérateur ! Explications.

Comment conserver ses œufs ?

Après avoir fait nos courses, on a tendance à ranger nos œufs directement au frigo, pour bien les conserver, et éviter surtout les risques de salmonellose. Il est même obligatoire d’afficher sur les boîtes à œufs « à conserver au réfrigérateur après achat ». Mais selon des chercheurs britanniques, il n’y aurait pas de différence ni d’avantage à conserver ses œufs au frigo ou à température ambiante.

D’ailleurs, lorsqu’on achète nos œufs au supermarché, ils ne sont pas exposés dans un frigo, mais à l’air ambiant, dans des boîtes alvéolées. Les œufs se plaisent donc à température ambiante. Une manière d’éviter les chocs thermiques à répétitions.

Advertisements

Attention aux écarts de température

Le fait de conserver ses œufs au frais peut entraîner un changement de goût, et lorsqu’on souhaite l’incorporer dans une recette, il se peut que le mélange ne s’effectue pas correctement.

Ce qu’il faut faire pour bien conserver ses œufs

Rappelons que les coquilles d’œufs ne sont pas hermétiques. Pas question donc de laisser ses œufs à côté d’oignons ou de fromages, qui risqueraient d’altérer sa qualité. Aussi, la température du réfrigérateur doit rester fraîche tout en étant constante.

N’hésitez pas à nettoyer votre frigo régulièrement pour garder un environnement sain, sans odeurs. De préférence, laissez les œufs dans leur emballage d’origine plutôt que dans le compartiment à œufs, souvent situé dans la porte constamment en mouvement. Mieux vaut aussi acheter vos œufs au fur et à mesure de vos besoins…