Le tabac contient de la nicotine, un composé qui agit sur le cerveau et peut entraîner une dépendance. En outre, la nicotine affecte les systèmes respiratoire et cardiovasculaire, ainsi que d’autres parties du corps. Voici cinq éléments qui peuvent vous aider à désintoxiquer votre corps de la nicotine.
Que contient une cigarette ?
Les cigarettes sont composées d’environ 4 000 substances chimiques, toutes nuisibles à la santé. Outre la nicotine, elles contiennent du monoxyde de carbone, dangereux pour les vaisseaux et le cœur, et d’autres éléments volatils comme les hydrocarbures, l’ammoniac et les goudrons, qui sont tous des substances cancérigènes connues. La nicotine est une substance psychoactive, qui agit sur le cerveau et crée un sentiment de relaxation, de joie et de stimulation intellectuelle. De plus, la nicotine a des propriétés antidépressives, anxiolytiques et coupe-faim, ce qui entraîne une forte dépendance à cette substance.
Mais quel est le meilleur moyen de débarrasser son corps de la nicotine sans utiliser de produits extérieurs ?
Le kiwi et le citron
Le kiwi et le citron sont deux fruits qui regorgent de vitamine C. Cependant, la nicotine diminue la quantité de cette vitamine dans l’organisme. La vitamine C contribue à la solidité des cheveux, répare les tissus, renforce les os et les vaisseaux sanguins. De plus, ces fruits sont pleins d’antioxydants qui nettoient le sang des éléments dangereux et préservent les cellules saines de l’organisme.
L’hypothèse est que la vitamine C peut accélérer le taux métabolique, ce qui accélère le processus d’élimination de la nicotine de l’organisme. Les scientifiques ont interrogé 1 000 fumeurs de plus de 25 ans de différents pays. Parmi eux, certains avaient arrêté de fumer et suivaient un régime riche en fruits et légumes, qui comprenait de la vitamine C, tandis que les autres n’avaient pas de régime particulier.
Le thé vert
L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation) affirme que le thé vert contient une grande quantité de vitamines, de polyphénols et d’antioxydants, ce qui en fait la boisson ayant l’une des plus puissantes capacités antioxydantes. Plus précisément, boire deux tasses de thé vert équivaut à consommer sept verres de jus d’orange et offre un pouvoir antioxydant quatre fois supérieur à celui de la vitamine C.
De plus, le thé vert contient un polyphénol appelé EGCG qui met un frein à la réplication des cellules cancéreuses. En outre, il peut diminuer les risques de développer des maladies cardiovasculaires. Il n’est pas nécessaire de réfléchir à deux fois avant d’en consommer, car il peut purifier le sang et évacuer les toxines, comme la nicotine, par l’urine ou la transpiration.
Les carottes
Les carottes sont riches en vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Pour être plus précis, le jus extrait des carottes est riche en vitamines A, B, C et K, qui contribuent à purifier le sang. En outre, ces légumes regorgent d’antioxydants qui favorisent la régénération cellulaire et empêchent le vieillissement de la peau dû aux effets desséchants et destructeurs de la nicotine.