Les oignons contiennent une variété de minéraux et d’oligo-éléments qui sont bénéfiques à la santé globale et peuvent aider à renforcer le système immunitaire pour parer aux virus de l’hiver.
Pour renforcer les défenses de votre organisme et éviter le virus de la grippe, pourquoi ne pas essayer quelques recettes maison classiques à base d’oignons ?
Contre la grippe : un macérat d’oignon
Afin de soutenir votre organisme pendant une épidémie de grippe et de fortifier votre système immunitaire, le Dr Valnet, médecin et initiateur de l’aromathérapie, conseille de couper deux oignons, de les laisser tremper dans 500 ml d’eau de source pendant quelques heures, puis de consommer une tasse de l’infusion d’oignons entre les repas et une autre avant de se coucher.
Contre le mal de gorge : un sirop à l’oignon
Ce sirop maison est très facile à réaliser : prenez 100 g d’oignon haché et faites-le mijoter dans 200 ml d’eau de source pendant 10 minutes. Ensuite, laissez-le refroidir un peu avant de le filtrer, et ajoutez une cuillère à soupe de miel. Enfin, réchauffez à nouveau à basse température jusqu’à l’obtention d’un sirop épais.
Une boisson stimulante composée de vin et d’oignon pour lutter contre le froid.
Cette recette peut être utilisée pour accélérer le processus de récupération d’un rhume qui pourrait vous rendre somnolent en quelques heures.
Mixez 300 grammes d’oignon frais, puis incorporez 100 grammes de miel et 600 millilitres de vin blanc de qualité. Mélangez bien les ingrédients et consommez 2 à 4 cuillères à soupe de ce vin stimulant chaque fois que vous ressentez un refroidissement. Sachez toutefois qu’il s’agit d’une boisson alcoolisée et qu’elle doit être consommée avec modération.