L’eucalyptus est une plante originaire d’Australie qui est couramment utilisée en phytothérapie. Ses caractéristiques antimicrobiennes en font un traitement efficace contre les troubles respiratoires microbiens, par exemple les rhumes.
En cas de problèmes d’oreille, de nez et de gorge, l’eucalyptus peut être bénéfique. Les tanins et les huiles les plus puissants se trouvent dans les feuilles matures, dont le plus efficace est l’eucalyptol, qui a les propriétés d’un antiseptique et d’un bactéricide.
Soigner un rhume par fumigation ou inhalation de l’eucalyptus :
Il existe plusieurs façons d’utiliser cette plante pour combattre un rhume, la fumigation et l’inhalation étant les plus efficaces.
Pour la fumigation, combinez 10 grammes de feuilles d’eucalyptus avec un litre d’eau et portez à ébullition afin que la vapeur imprègne la zone.
Si vous voulez obtenir des résultats plus rapides, vous pouvez utiliser la décoction en inhalation. Pour ce faire, retirez-la du feu et penchez-vous au-dessus de la casserole pour en inhaler les vapeurs. Pour profiter pleinement de ce remède, il est suggéré de se couvrir la tête d’un linge propre. Cette méthode peut être utilisée pour traiter les rhumes et la grippe, la sinusite, la bronchite et la toux ordinaire.