Si vous avez un jardin ou que vous aimez avoir des plantes sur votre balcon, vous savez bien à quel point il est ennuyeux lorsque certains insectes attaquent une de nos plantes bien-aimées et qu’elle meurt parfois. Qu’il s’agisse d’insectes, de bactéries ou de champignons, il est possible d’éviter l’utilisation d’insecticides chimiques en recourant à des alternatives naturelles tout aussi efficaces.
Ci-dessous, nous listons quelques insecticides naturels que vous pouvez préparer à la maison et qui ne sont toxiques ni pour nous ni pour l’environnement. De plus, ils nous permettent également d’économiser beaucoup d’argent et de pouvoir recycler les ingrédients que nous avons déjà à la maison.
Eau et ail . Cet ingrédient courant dans la cuisine a des propriétés désinfectantes et est un excellent répulsif pour divers types d’insectes, y compris les fourmis. Mixez quelques gousses d’ail et mélangez-les avec de l’eau (de préférence de l’eau de pluie) dans un flacon équipé d’un diffuseur spray, et vaporisez sur toutes les plantes.
Poudre de coquille d’oeuf . Si les œufs font partie de votre alimentation quotidienne, sachez que leurs coquilles sont également inestimables. En plus d’être une excellente source de calcium, ils sont également excellents pour les plantes. Les minéraux comme le fer, le zinc, le manganèse et le phosphore sont des engrais très utiles pour les plantes, mais les coquilles d’œufs aident également à éloigner les escargots. Retirez la membrane interne des coquilles d’œufs et laissez bien sécher. Réduire en poudre avec un mélangeur et saupoudrer autour de la plante.
Lait et farine . L’acide lactique contenu dans le lait aide à tuer les champignons et, lorsqu’il est associé à de la farine dans une solution de pulvérisation, nous permet de récupérer nos plantes attaquées par les champignons et autres fléaux. Mélanger 100 ml de lait avec 50 grammes de farine et 10 litres d’eau. Vaporiser sur toute la plante.
Huile et savon . Lorsqu’ils sont associés correctement, ces deux ingrédients aideront à créer une sorte de revêtement gras qui empêchera les insectes d’attaquer la plante. Mélangez 200 grammes d’une huile de votre choix avec 2 cuillères à soupe de savon liquide (de Marseille de préférence) et 250 ml d’eau. Vaporiser sur toute la plante, mais seulement le soir.
Bicarbonate et eau . Un désinfectant polyvalent, utile pour le nettoyage domestique, mais dans ce cas très efficace contre les champignons et autres plantes. Mélangez un litre d’eau avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et saupoudrez autour de la plante.
Infusion d’agrumes . Coupez les zestes de citron ou d’orange en deux et portez-les à ébullition dans 250 ml d’eau pendant quelques minutes. Laisser reposer 24 heures, puis vaporiser 2 ou 3 fois par semaine directement sur les plantes.