Dans la cuisine ou dans la salle de bain, les tubes et les manettes des robinets sont constamment en contact avec de l’eau plus ou moins calcaire. Quand on ne prend pas soin de notre robinetterie, on découvre des taches pas très esthétiques. Pour détartrer la robinetterie que ce soit le mousseur, le pommeau de douche, le mitigeur ou autre, ne pensez pas tout de suite à acheter des produits spécifiques ou corrosifs ainsi que des matériels spécifiques, car cela peut se faire facilement et de manière écologique. Savez-vous que vous pourrez procéder en utilisant seulement du citron ?
1 – LE CITRON COMME DÉTARTRANT NATUREL
Le citron est utilisé depuis longtemps comme détartrant. Pour faire briller votre robinetterie, coupez un citron frais en deux, et frottez vos robinets entartrés avec le côté pulpe, faites comme si vous utilisiez une éponge. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer pour enlever le jus de citron et le calcaire. Ensuite, séchez avec un chiffon propre pour éviter toute trace d’eau. Si la couche de calcaire est superficielle, imbibez une éponge de jus de citron, et frottez tout simplement. Pour les mousseurs, les grilles d’économiseur d’eau et les embouts de robinets, fixez le citron directement dessus, et laissez agir une nuit. Mais vous pourrez également démonter les pièces et les faire tremper dans de l’eau citronnée en retirant d’abord les joints.
2 – JUS DE CITRON

- Voyons tout d’abord comment utiliser le jus de citron , qui a une forte action anti- calcaire . Il suffit donc de verser le jus de citron sur une éponge et de le frotter délicatement sur les robinets en insistant sur les endroits où les taches sont les plus présentes.
- Alternativement, vous pouvez également vaporiser le jus de citron directement sur le robinet et le laisser agir quelques heures. Enfin, rincez et séchez soigneusement : vos robinets seront débarrassés de la saleté et du calcaire en un clin d’œil !
3 – PÂTE DE CITRON

- En cas de taches très tenaces, il est possible d’associer le citron à un autre ingrédient aux propriétés anti-calcaire : le sel . Dans ce cas donc, nous vous conseillons de mélanger le jus de citron et le sel dans un bol au fur et à mesure jusqu’à obtenir une sorte de mélange pâteux.
- Ensuite, appliquez-le sur le robinet et laissez-le agir pendant un moment, puis rincez abondamment et c’est tout !
NB : Nous vous rappelons de ne pas utiliser cette pâte sur des surfaces délicates comme le bois, car la légère action abrasive du sel pourrait les rayer.