Le curcuma et le gingembre sont utilisés depuis des milliers d’années par les populations, car ces plantes sont connues pour leurs propriétés culinaires et médicinales. En outre, ce sont des ingrédients clés dans de nombreux remèdes naturels utilisés pour guérir un large éventail d’affections. Si vous mélangez ces deux plantes, vous serez en mesure de créer un traitement anti-inflammatoire puissant qui peut aider à soulager les douleurs articulaires !
Comment préparer ce remède anti-inflammatoire?
Pour préparer une tasse de cette boisson, combinez une demi-cuillère à café de curcuma fraîchement moulu avec une cuillère à café de gingembre fraîchement râpé. Si vous utilisez du gingembre pré-moulu, mettez 1/3 de cuillère à café à la place. Pour une saveur plus intense, ajoutez un peu de miel et une tranche de citron.
Pour améliorer l’absorption du curcuma par l’organisme, vous pouvez ajouter une petite quantité de substance « grasse », comme une cuillère à café d’huile de coco ou d’huile de lin, une fois la préparation terminée.
Vous pouvez aussi rajouter un peu de poivre noir (la pipérine favorise l’absorption de la curcumine).
Préparation :
Faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne le point d’ébullition, puis ajoutez le curcuma et le gingembre fraîchement hachés. Laissez le mélange mijoter pendant environ 10 minutes. Si les ingrédients sont déjà sous forme de poudre, laissez le thé bouillir pendant environ 5 minutes, puis filtrez le liquide. Une fois que le thé est prêt, vous pouvez en améliorer le goût en ajoutant du miel et du citron. Pour augmenter l’absorption du curcuma, ajoutez de l’huile de coco ou du poivre noir.
Vous pouvez boire une tasse à chaque fois que vous ressentez les premiers signes de douleurs articulaires, en cas de douleur ressentie ou à titre préventif.
Quels sont les effets secondaires du curcuma et du gingembre ?
Ces plantes sont reconnues pour leur puissance et présentent peu d’effets indésirables particuliers. Toutefois, en cas de prescription d’un certain médicament, il est préférable de consulter son médecin pour vérifier les interactions potentielles de ces plantes avec des médicaments spécifiques (notamment les traitements anticoagulants). Il est conseillé aux femmes enceintes et allaitantes de ne pas consommer ces plantes.