Le citron a toujours été un fruit digne d’éloges, car il regorge de nutriments favorables qui sont plus que bénéfiques pour notre corps. Sa culture peut être très intéressante, surtout pour ceux qui aiment la limonade.
Il est intéressant de noter que les citrons fleurissent relativement tôt, mais que les fruits ne poussent qu’après quelques années. Cependant, seuls quelques-uns d’entre vous savent que le citron peut également être cultivé dans une tasse.
Pour ce faire, vous aurez besoin de graines de citron et de terre. Optez principalement pour les plus grosses graines : nettoyez-les puis retirez leur peau. Ensuite, versez de l’eau dessus et laissez-les trempées pendant environ une semaine. Prenez garde à changer l’eau tous les jours. Pendant le trempage, les graines doivent être recouvertes d’une feuille de gélatine.
Maintenant, placez quelques pierres au fond de la tasse pour créer un drainage et remplissez-la de terre humide. Mettez les graines préparées dans le sol avec les extrémités pointées vers le bas, en laissant un espace d’environ 5 mm entre elles. Ensuite, couvrez les graines avec du gravier ou du sable grossier.
Pour créer une serre, couvrez la tasse avec du papier d’aluminium ou un sac en nylon. Vaporisez la surface avec de l’eau quotidiennement durant les 2-3 premiers jours. Ensuite, continuez à les pulvériser une fois tous les deux jours pour soutenir leur croissance. Au bout de 7 à 8 jours, les premières pousses devraient apparaître.
Après une période de trois à cinq mois, les semis sont déjà cultivés : vous pouvez donc choisir les plus beaux et les plus forts. Maintenant, en laissant la composition du sol inchangée, transplantez-les dans des pots plus larges. Vous pouvez placer le citron dans un pot de fleurs dans un endroit ensoleillé.
Les citrons aiment les endroits lumineux et frais, mais sans gel. En hiver, arrosez-les occasionnellement, mais veillez à ne pas assécher le sol. Il est normal qu’une partie des feuilles tombe : vous ne devez donc pas vous inquiéter.
Lorsque le printemps arrive, coupez les branches pour en faire apparaitre de nouvelles. Rappelez-vous, greffez toujours le citronnier afin de stimuler la croissance des fruits. En été, arrosez et agrumes et gardez la plante à l’air frais.