Indépendamment de nos cheveux épais, longs, courts, bouclés, crépus, nous voulons tous que des cheveux brillants se mettent en valeur !
En fait, nous endommageons souvent nos cheveux en les exposant à des facteurs externes, tels que le smog, la lumière du soleil et l’utilisation d’un sèche-cheveux ou d’un lisseur, ce qui les rend ternes et déshydratés.
Nous partons donc à la recherche des meilleurs produits capillaires disponibles sur le marché, mais parfois ceux-ci coûtent tellement cher !
Mais saviez-vous qu’il existe une astuce beauté largement utilisée par les femmes orientales qui consiste à simplement utiliser de l’eau de riz fermentée pour avoir des cheveux brillants rapidement et facilement ?
Comment préparer de l’eau de riz fermentée ?
Pour préparer de l’eau de riz fermentée, capable de nourrir et d’éclaircir vos cheveux, vous n’avez besoin que de riz !
La procédure, en fait, est très simple car il suffit de faire tremper le riz dans un récipient pendant environ une heure jusqu’à ce que l’eau devienne trouble. Filtrez ensuite l’eau de riz dans un autre récipient.
Comme alternative à la méthode que nous venons de voir, vous pouvez aussi simplement faire bouillir le riz sans sel et vider l’eau dans un récipient. L’eau ainsi obtenue contiendra l’amidon, les minéraux et les vitamines contenus dans le riz qui donneront vie à vos cheveux.
À ce stade, nous passons à la fermentation !
Une fois l’eau de riz versée dans un récipient, couvrir le récipient et le laisser reposer environ 48 heures, en n’oubliant pas de le déplacer quotidiennement avec un fouet pour activer et accélérer la fermentation.
Après cela, remettez-le au réfrigérateur. Et le tour est joué : votre eau de riz est prête à être utilisée sur vos cheveux !
Comment l’utiliser :
L’eau de riz peut être utilisée aussi bien en shampooing qu’en rinçage final après avoir déjà lavé les cheveux.
Tout d’abord, n’oubliez pas de diluer 1 tasse d’eau de riz fermentée dans un bol contenant 10 tasses d’eau non bouillante.
En effet, l’eau de riz étant très riche en amidon, elle a tendance à devenir très dense et concentrée et, ainsi appliquée sur les cheveux, elle pourrait les alourdir et les coller. Pour l’utiliser au mieux, il doit donc toujours être dilué.
À ce stade, versez l’eau sur vos cheveux déjà humides et massez doucement pendant environ 5 minutes.
Afin de ne pas gaspiller l’eau de riz fermentée et de s’assurer qu’elle mouille complètement tous vos cheveux, vous pouvez utiliser une autre bassine où vous pourrez la récupérer une fois qu’elle aura été versée sur la tête. De cette façon, en effet, vous pouvez ré-humidifier vos cheveux plusieurs fois.
Enfin, rincez à l’eau froide. Vos cheveux seront brillants et soyeux comme jamais auparavant !
Avantages :
L’eau de riz est riche en antioxydants, minéraux, vitamine E, vitamines B, et quelques traces de pitera, une substance capable de faciliter la régénération cellulaire.
Grâce à ces substances, il rend donc non seulement les cheveux brillants, mais augmente également leur élasticité et les protège des dommages en les réparant.
De plus, il les rend lisses, doux et soyeux grâce à la présence d’éléments polissants et nourrissants libérés par le riz lors de la fermentation.
Bref, l’eau de riz fermentée est un véritable élixir pour nos cheveux !
Autres conseils utiles :
Une fois que nous avons vu comment préparer de l’eau de riz fermentée, voyons d’autres astuces utiles.
Tout d’abord, nous vous conseillons toujours d’utiliser du riz bio pour un effet plus efficace. De plus, il serait bon d’utiliser l’eau du riz cuit que vous mangerez ensuite pour éviter le gaspillage.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez également utiliser de l’eau de riz sans fermentation ; la fermentation, cependant, contribue à abaisser la valeur du pH.
Si vous trouvez désagréable l’odeur de l’eau de riz sur vos cheveux, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Dans tous les cas, cependant, n’oubliez pas que la “mauvaise odeur” a tendance à disparaître immédiatement après le séchage des cheveux.