A force d’être lavé, un vêtement de couleur noire ou autre peut être délavé et impossible à porter. Heureusement, il est possible de prendre soin d’un tissu coloré qui a déteint avec trois techniques pour tremper le linge.
Au fur et à mesure des lavages, les vêtements peuvent perdre leur couleur naturelle. Les lessives agressives peuvent en être responsables ; notre slim noir préféré peut virer au gris tandis qu’un tee-shirt blanc éclatant peut jaunir. Pour remédier à cela, inutile de confier votre linge au pressing car vous pouvez les rendre éclatants naturellement à la maison.
– NOIR C’EST NOIR
Au quotidien, les gestes essentiels à adopter : pas de cycle de lavage au-delà de 30 degrés et même idéalement des lavages à l’eau froide, des cycles de lavage courts, des vêtements lavés à l’envers et pas de sèche-linge, ni de soleil direct.
Ensuite plusieurs options possibles. Sur des vêtements neufs, pour fixer le noir, ajoutez dans la première lessive un verre de vinaigre blanc et 100 grammes de sel. Sur des textiles qui s’éclaircissent au fil du temps, voici quelques produits miracle à utiliser :
- Le café. Mettez une tasse de café dans le bac adoucissant puis faites tourner un second rinçage pour éliminer l’odeur du café.
- Les épinards. Suivez le même procédé qu’avec le café mais cette fois-ci avec l’eau de cuisson des épinards.
- La bière. Ajoutez-en un verre à l’eau de rinçage.
– LES COULEURS DE L’ARC-EN-CIEL
Pour vos couleurs du rouge au bleu en passant par le vert, vous pouvez suivre exactement les mêmes gestes essentiels que pour le noir.
Pour bien fixer les couleurs dès le début : laissez tremper les textiles neufs, pendant une demi-heure, dans un bain composé d’une tasse de sel, une tasse de vinaigre blanc et de 2 litres d’eau tiède. Rincez à l’eau froide et passez en machine.
Et pour raviver, par couleur :
- Du rouge : plongez vos vêtements dans une bassine d’eau avec le jus d’un citron.
- Du vert : utilisez un mélange d’eau avec 3 cuillères à soupe d’ammoniaque par litre d’eau.
- Du bleu : utilisez un mélange d’eau avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc par litre d’eau.