Si l’utilisation d’un peigne ou d’une brosse est une véritable torture en raison de nœuds dans vos cheveux, ou si vous avez des pointes fourchues gênantes, il est très probable que vous ayez fait quelque chose de mal en vous lavant ou en prenant soin de vos cheveux.
Avant de dépenser des dizaines d’euros en soins ou produits spécifiques, essayez de préparer et d’appliquer le revitalisant hydratant DIY que nous vous proposons ci-dessous. Il est préparé avec de l’avoine et du riz et est idéal pour récupérer les cheveux abîmés ou décolorés.
L’un des facteurs qui endommage le plus les cheveux est la teinture, un processus qui peut affecter négativement la structure de chaque fibre. À cela s’ajoute l’utilisation de lisseurs, de sèche-cheveux et de produits chimiques agressifs, autant de facteurs qui contribuent davantage à endommager les cheveux.
Pour préparer un après-shampooing DIY pour cheveux secs et décolorés, il vous faut :
200 grammes de riz
1 litre et demi d’eau
40 grammes d’avoine
10 gouttes d’huile essentielle de romarin
1 cuillère à soupe de cannelle moulue
10 gouttes d’huile essentielle de lavande
4 cuillères à soupe et demie d’huile de coco
Portez l’eau à ébullition puis ajoutez le riz et la cannelle. Laisser mijoter 10 minutes, puis ajouter les flocons d’avoine et cuire encore 5 minutes.
Éteignez le feu et laissez-le refroidir, puis égouttez et mélangez avec les gouttes d’huiles essentielles et d’huile de noix de coco. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu d’eau de cuisson.
Pour utiliser le revitalisant hydratant DIY, il suffit d’appliquer une quantité généreuse sur cheveux mouillés et de laisser agir 30 minutes avant de rincer.
Conservez le revitalisant au réfrigérateur et utilisez-le au moins 3 fois par semaine pour récupérer les cheveux secs et décolorés.