Avoir un espace dans votre maison et faire le plein de tomates cultivées peut faire toute la différence dans vos repas. Et avec quelques astuces, vous obtiendrez des tomates mûres, juteuses et parfaitement fermes.
Sachez que les tomates de chez nous, à l’odeur sucrée, sont un élément essentiel d’une alimentation saine et équilibrée, de par leur profil nutritionnel.
Et heureusement toujours, les tomates sont incroyablement faciles à cultiver avec des graines à la maison, même si vous manquez d’espace et n’avez pas de jardin, vous pouvez faire pousser de délicieuses tomates juteuses dans des conteneurs sans trop d’effort.
Choisissez simplement votre variété préférée à cultiver et suivez notre guide pour profiter d’une récolte abondante de tomates ensoleillées.
Sachez que les deux variétés de tomates sont riches en vitamine A, C, fer et lycopène, ce qui en fait un ingrédient idéal pour une alimentation saine qui renforce l’immunité contre le cancer, les maladies cardiaques et même l’hypertension artérielle.
Vous pouvez même acheter une variété de graines de tomates traditionnelles à pollinisation libre pour tous vos besoins de jardinage domestique.
Allez!
Pour commencer, plantez les graines de tomates à l’intérieur dans de petits pots d’environ 3 à 4 pouces de profondeur ou dans des plateaux de démarrage à environ ¼ de pouce de profondeur dans un sol modérément fertile.
Le pH du sol allant d’environ 6,0 à 6,8 est le meilleur pour les tomates. Les tomates rouges poussent dans presque tous les types de sols de jardin, sauf dans les sols argileux plus lourds.
La température idéale nécessaire à la germination des graines de tomates varie toujours entre 21 et 27 ℃, pour de meilleurs résultats de germination, gardez les pots dans un endroit chaud et plus sombre. Les semis devraient apparaître dans environ 9 à 15 jours.
Le secret pour faire pousser des tomates saines à la maison est toujours dans la terre. Le maintien d’une humidité optimale du sol est essentiel pour une croissance réussie de la tomate.
Les graines de tomates nécessitent très peu d’arrosage jusqu’à la germination. Utilisez uniquement un flacon pulvérisateur pour pulvériser les semis afin de garder la surface du sol humide. Et si vous sentez que le sol est devenu trop humide, placez simplement le pot de fleurs dans une zone avec une plus grande circulation d’air.
Et si vous cultiviez des tomates cerises à la maison ?
Avec leur pulpe au goût sucré et leur texture juteuse, les tomates cerises peuvent faire plus que simplement ajouter de la couleur à vos repas.
Faible en calories, contenu nutritionnel élevé et encombrement limité, les tomates cerises sont un excellent choix pour les jardins familiaux.
soin des plantes
Les graines de tomates doivent être plantées au moins 6 à 8 semaines avant de les transplanter. Par exemple, si vous prévoyez de transplanter les semis début mars, les graines doivent être plantées à l’intérieur à la mi-janvier.
Étant donné que vos plants de tomates mesurent environ 12 à 15 centimètres de long, il est temps de les sortir de leurs petits pots intérieurs et de passer à des pots plus profonds et plus spacieux ou à votre jardin extérieur, qui bénéficie d’environ 6 à 8 heures de soleil.
Ceci est également connu sous le nom de durcissement des plantes. Suivez ces étapes pour transplanter facilement les jeunes plants de tomates.
Un bon conseil à retenir lorsque vous décidez d’une transplantation est d’attendre que les plants aient triplé la longueur du pot.
Remarque : Les plants de tomates sont toujours sensibles à un certain nombre de parasites du jardin, y compris les pucerons, les puces, etc. Les parasites du jardin peuvent être évités en maintenant un contrôle régulier des plantes et en enlevant le feuillage affecté là où il y a une forte concentration de ces parasites.
Les tomates rouges sont mieux appréciées juste après le début de la vigne, en raison de leur saveur et de leurs saveurs. Après cette greffe, vous commencerez à voir les fruits apparaître dans environ 65 à 70 jours.
Une bonne tomate bien mûre sera plus tendre que les légumes verts. La maturation varie également avec chaque variété de tomate, mais la plupart des tomates seront prêtes à être récoltées à la fin de l’été lorsqu’elles sont plantées au début du printemps.
Pour vérifier s’il est prêt pour la récolte, tenez le fruit dans votre main et retirez-le doucement de la tige.
Cultiver des tomates est un moyen facile et économique de faire votre jardinage domestique et d’obtenir des ingrédients frais pour vos soupes, salades, sandwichs et plus encore. Commencez avec une bonne variété à cultiver et profitez d’une délicieuse récolte dans votre jardin.