S’il y a un appareil que l’on préférerait abandonner et ne plus jamais avoir à reprendre, c’est bien le fer à repasser !
Quand on voit notre panière à linge grandir de jour en jour, on aimerait tous donner un coup de baguette magique pour tout faire disparaître, n’est-ce pas ?
Malheureusement, c’est une étape obligatoire à la maison, même s’il est possible de trouver des astuces pour éviter de tout repasser.
De plus, une chose à ne pas sous-estimer est le nettoyage du fer, qui est très important pour ne pas laisser le calcaire s’accumuler et empêcher la saleté de se transférer sur les vêtements.
Voyons ensemble toutes les méthodes pour rendre votre fer à repasser comme neuf !
Centrale vapeur
Commençons par la centrale vapeur, l’élément qui accumule sans aucun doute le plus de calcaire. Il faut faire très attention pour le nettoyer efficacement sans l’abîmer, c’est pourquoi nous ne recommandons que des ingrédients naturels et délicats.
Voyons les plus efficaces pour remettre à neuf votre centrale vapeur !
Le vinaigre
Le premier ingrédient recommandé ne peut être que le vinaigre, un détartrant naturel qui possède un grand pouvoir anticalcaire, excellent dans de tels cas.
Selon la taille du réservoir, remplissez-le d’eau déminéralisée et de vinaigre à parts égales, puis allumez le fer pour le faire chauffer et laisser sortir la vapeur.
Lors de cette étape, tout le calcaire va être éliminé naturellement. Une fois que tout le mélange s’est évaporé, éteignez et vérifiez qu’il n’y ait pas d’odeur de vinaigre.
Si vous sentez une petite odeur, répétez l’étape en utilisant uniquement de l’eau déminéralisée et le tour est joué !
Acide citrique
Un autre ingrédient très efficace à utiliser dans votre centrale vapeur est l’acide citrique !
Comme le vinaigre, ce produit possède également une action détartrante utile pour de nombreuses tâches ménagères.
Il suffit de dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et de verser le tout dans le réservoir jusqu’à ce qu’il soit plein. Allumez ensuite la centrale pour faire évaporer le mélange, qui enlèvera automatiquement tout le calcaire.
Plaque
Maintenant que nous nous sommes occupés de la centrale vapeur, passons à la plaque du fer à repasser !
Si l’eau de la centrale est remplie de calcaire, il va sans dire que la plaque s’incrustera également et il y a aussi un risque de transfert de la saleté sur les vêtements.
Pour cette raison, vous trouverez ci-dessous toutes les astuces naturelles avec lesquels vous pourrez rendre votre plaque brillante et comme neuve !
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est toujours une solution optimale lorsqu’il s’agit d’éliminer la saleté incrustée sur des éléments métalliques.
Il sera donc parfait pour la plaque de votre fer ! Pour cela, vous devrez associer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’eau, en mélangeant lentement jusqu’à obtenir la consistance d’un gel.
Déposez ensuite la pâte obtenue sur une brosse à dents et frottez délicatement sur toute la plaque pour enlever le calcaire tenace.
Rincez avec un chiffon en microfibre et c’est tout !
Citron
Le citron est également d’une grande aide lorsqu’il s’agit de se débarrasser du calcaire !
L’agrume le plus célèbre et le plus polyvalent au monde possède en effet des propriétés acides parfaites dans notre cas.
Vous devrez donc chauffer légèrement la plaque (elle doit être seulement chaude, pas bouillante) et passer un citron coupé en deux dessus, en ajoutant un peu de bicarbonate de soude par-dessus. Une fois que vous avez passé le citron, frottez avec une éponge puis rincez… la plaque sera comme neuve !
Savon de Marseille
Il est temps de passer au savon de Marseille, une autre astuce naturelle précieuse à la maison !
Sa propriété dégraissante et son parfum le rendent unique, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour remettre à neuf la plaque de votre fer ?
Pour ce faire, vous devrez humidifier la plaque avec de l’eau chaude et y passer le savon de Marseille, en frottant comme s’il s’agissait d’une éponge.
Frottez ensuite avec une vraie éponge pour enlever le reste des taches et rincez abondamment, afin d’éliminer tous les résidus de savon.
L’astuce de la bougie :
L’astuce de la bougie est une méthode particulièrement appréciée et utilisée dans le cas d’incrustations de calcaires sévères ; voyons tout de suite comment l’utiliser !
Il faut d’abord chauffer la plaque, sans la rendre trop chaude, puis la débrancher.
Immédiatement après, d’une main, vous devrez passer la bougie et en tenant dans l’autre main un chiffon en microfibre humide, prêt à enlever tous les résidus.
La cire aidera à dissoudre toute la saleté et la plaque redeviendra immédiatement propre. Cependant, si elle est encore opaque, vous pouvez passer un demi-citron pour la rendre brillante !
Les trous :
Voyons enfin comment débarrasser les trous de la plaque du fer à repasser de la saleté et du calcaire accumulé !
Il est important que ceux-ci restent toujours propres, sinon la vapeur ne pourra pas s’échapper efficacement.
Tout ce que vous avez à faire est de tremper un coton-tige dans le vinaigre et de le passer à l’intérieur des trous ; vous verrez qu’au fur et à mesure que le calcaire s’en ira.
Une fois tous les trous nettoyés, essuyez-les avec un chiffon pour les sécher et ils seront à nouveau exempts de saleté !
Avertissements :
Nous vous recommandons de toujours consulter les instructions de lavage et d’entretien de l’appareil avant de procéder aux méthodes proposées.