Vous aurez sûrement vu cette curieuse brique jaune , presque transparente, au supermarché et vous vous êtes demandé à quoi elle servait. Pour beaucoup d’entre nous, le savon jaune nous rappelle nos grands-mères, car il était beaucoup utilisé à leur époque notamment pour faire la lessive.
Cet excellent produit est aujourd’hui passé de mode, remplacé par des produits d’entretien modernes, mais beaucoup d’entre nous apprécient encore son utilité et son efficacité. Utilisé principalement pour laver le linge, le savon jaune est en fait très utile pour nettoyer toute la maison .
Le savon jaune est préparé à partir d’huile de coco et se trouve en supermarché, presque toujours sous la marque « Alga », il coûte très peu et, comme vous le verrez, c’est un produit extrêmement polyvalent et utile dans les tâches ménagères.
Faire la lessive avec un petit morceau de savon
Mouillez la tache tenace sur vos vêtements avec un peu d’eau et frottez-la avec un petit morceau de savon jaune pour la pré-traiter avant de faire la lessive.
Insérez un petit morceau de savon doux dans le tambour et démarrez un cycle de lavage normal. En plus d’être impeccable et impeccable, votre linge sentira également délicieux.
Lessive liquide
Faites bouillir deux morceaux de savon doux dans un demi-litre d’eau dans une casserole. Une fois l’ébullition atteinte, retirer du feu et laisser refroidir. Versez le liquide dans une bouteille, en ajoutant éventuellement une huile essentielle de votre choix.
La lessive est prête. Pour l’utiliser, il suffit d’en verser un peu dans le tiroir de la machine à laver, comme s’il s’agissait d’une lessive normale. Ajoutez également une cuillère à café de bicarbonate de soude pour un linge encore plus propre.
Dégraissant de surface
Le savon jaune est également très utile pour nettoyer la maison et dégraisser les surfaces. Suivez le même processus qu’avec un détergent liquide, mais cette fois en utilisant juste un bâton de savon.
Refroidissez le liquide et versez-le dans une bouteille avec un vaporisateur diffuseur et ajoutez un peu d’eau. Si vous souhaitez rendre le dégraissant également désinfectant, ajoutez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé.
Protéger les plantes
Faites fondre 20 grammes de savon jaune dans un demi-litre d’eau tiède, puis vaporisez directement sur les plantes.
Ce remède est très efficace pour éloigner les insectes et les parasites tels que les cochenilles et les tétranyques.
Maintenant que vous connaissez ces utilisations du savon jaune, nous sommes sûrs que vous le regarderez avec des yeux différents lorsque vous le verrez dans les rayons des supermarchés. Achetez-en un et vous verrez à quel point il est utile .