Les géraniums se cultivent facilement mais demandent quelques précautions pour passer l’hiver et bien repartir au printemps. Suivez nos conseils pour réussir leur plantation et avoir une profusion de fleurs colorées jusqu’à l’automne.
1 – COMMENT LE PLANTER ?
Pour une plantation en jardinière :
- Utilisez un contenant équipé d’un trou d’évacuation.
- Remplissez ce dernier de terreau pour géranium avec un peu de sable.
- Prévoyez un espacement de 20 cm entre 2 pieds.
- Le sol doit rester humide après la plantation.
Pour une plantation en pleine terre :
- Préparez des trous d’environ 20 cm de profondeur (en fonction de la taille de la motte de vos pélargoniums).
- Incorporez à la terre du terreau de feuilles.
- Plantez le pélargonium en recouvrant tout juste la motte.
- Rebouchez le trou de terre, tassez délicatement et arrosez bien le pied.
2 – FERTILISEZ VOS GERANIUMS
Si vos géraniums sont plantés en pots, il est recommandé de les fertiliser au printemps et en été. Une fois qu’ils auront atteint leur taille maximale (les géraniums sont des plantes relativement petites), il ne sera plus nécessaire de les repiquer et c’est justement pour cette raison qu’ils ont besoin d’une fertilisation qui peut être :
- engrais organique : vous pouvez choisir n’importe quel compost, humus, guano, fumier, coquilles d’œufs ou banane. Une poignée suffit pour chaque plante.
- les engrais chimiques : pour faire fleurir vos géraniums vous pouvez opter pour des engrais produits spécifiquement pour ce type de plantes.
3 – REUSSIR L’ARROSAGE DES PELARGONIUMS
Une fois plantés, les géraniums de balcon ont besoin d’un bon arrosage. Toutefois, ne les « noyez » pas, les racines pourraient pourrir. L’astuce est d’attendre que le substrat en surface soit sec avant d’arroser à nouveau.
4 – MALADIES ET NUISIBLES DU GÉRANIUM
Le géranium vivace est une plante vigoureuse qui est rarement malade. Elle peut toutefois être attaquée par l’oïdium, qui laisse alors des traces blanches sur son feuillage. Les petites limaces sont friandes des plants de géranium. Pensez à installer des pièges à bières pour limiter les attaques ainsi qu’à éviter qu’il y ait une trop forte humidité vers les plants.
Si vous optez pour des pélargoniums pour fleurir vos balcons, sachez qu’ils sont souvent attaqués par différents nuisibles comme les mouches blanches, les escargots ou bien encore les araignées rouges, surtout en période de chaleur.