Avec des appareils ménagers présentant un blanc éclatant, on constate rapidement le même problème. Le blanc prend avec le temps une teinte plus terne et donne à la cuisine un air fade. Votre frigo, congélateur ou radiateurs prennent une couleur de plus en plus jaunâtre.
Cela peut avoir plusieurs causes, les enfants et leurs traces de doigts, les magnets, l’accumulation de graisse liée à la cuisine ou même encore la nicotine et la fumée de cigarette. Voici quelques astuces pour redonner aux appareils leur blancheur de jadis.
Comment enlever le jaunissement des appareils ménagers ?
Bicarbonate de sodium
On le sait bien, le bicarbonate de soude est le meilleur allié en cuisine, et aussi pour bien d’autres choses.
Une recommandation est de prendre des mesures immédiates lorsque nous voyons le jaunissement des appareils apparaître :
Tout d’abord, nous prenons une éponge humide et mettons le bicarbonate de soude sur la partie jaunâtre, juste un peu.
Ensuite, nous frottons si nécessaire et humidifions à nouveau l’éponge en répétant la procédure, nous le faisons jusqu’à ce que le jaunâtre soit éliminé.
Enfin, nous essuyons avec un chiffon humide et séchons avec un autre torchon.
L’eau oxygénée très concentrée (60° minimum)
Certains revendeur d’appareils ménagers d’occasion utilisent de l’eau oxygénée pour retrouver un blanc plus blanc que blanc. Mais c’est en pharmacie qu’on retrouve des eaux oxygénées assez concentrées pour que cela marche bien. Et bien sûr, on n’oublie pas les gants pour protéger les mains !
Mélange de glycérine
Cette méthode est plus utilisée pour les appareils sombres où le jaunâtre est plus difficile à enlever.
Mélanger uniquement les ingrédients suivants à parts égales : gomme xanthane, glycérine et peroxyde d’hydrogène.
On mélange tous les ingrédients pour former une pâte, mais avant d’utiliser la préparation on enfile les gants pour prendre soin de nos mains.
Une autre façon est d’appliquer la pâte directement sur l’appareil sur la zone jaunâtre avec une éponge et de frotter vigoureusement.
Ensuite, nous l’essuyons avec un chiffon humide pour enlever complètement la pâte, et enfin, nous l’essuyons à sec.
Le vinaigre blanc pour un appareil un peu jauni
Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez votre appareil avec une éponge (avec le côté doux). Laissez ensuite agir une vingtaine de minute avant de rincer avec de l’eau chaude et un chiffon sec propre.
La javel et le bicarbonate pour un appareil très jauni
Préparez un mélange contenant une tasse d’eau de javel avec une demi-tasse de bicarbonate de soude et utilisez 5 tasses d’eau chaude pour diluer le tout. Avec des gants pour protéger vos mains, passez un éponge imbibée avec cette mixture et laissez agir une quinzaine de minutes. Rincez à l’eau chaude savonneuse puis avec de l’eau claire et sécher le tout.