Les joints de douche assurent l’étanchéité de vos installations et évitent que l’eau s’infiltre. Cependant, ils ont tendance à se salir rapidement à cause de l’humidité, du savon et du calcaire et voient s’installer rapidement les moisissures. Il existe des solutions naturelles et économiques pour leur donner un nouvel éclat et en dernier recours, il est toujours possible de les remplacer.
1 – NETTOYER AVEC DU LIQUIDE VAISSELLE

On y pense rarement, mais si le liquide vaisselle peut faire briller et désencrasser nos assiettes et nos poêles après chaque repas, pourquoi ne pas profiter de ses vertus dégraissantes pour notre paroi de douche, souvent pleine de résidus de gel douche et de shampoing ?
Pour ce faire, prenez un chiffon en microfibre, mouillez-le légèrement, ajoutez une bonne dose de produit vaisselle, puis frottez la paroi de douche avec. Rincez à l’eau claire.
2 – LE VINAIGRE BLANC

Dans le domaine du nettoyage, le vinaigre blanc est votre meilleur ami. En plus d’être totalement naturel, le vinaigre agit très efficacement. Rien ne lui résiste ! Si vous commencez à voir que vos joints noircissent, vous pouvez encore agir avant que la saleté et les moisissures ne détruisent tous vos joints.
Pour nettoyer les joints de douche, il faut :
- Dans un récipient, versez du vinaigre blanc avec un peu de jus de citron.
- Plongez une brosse à dents dans cette solution puis frottez vigoureusement vos joints de douche et de carrelage.
- Une fois que les joints sont suffisamment imbibés de vinaigre blanc, patientez et laissez agir 15 minutes.
- Pour finir rincez à l’eau claire. Après cette opération, vos joints devraient être propres !
3 – L’ACIDE CITRIQUE

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, un composé dérivé des agrumes, qui est aussi efficace que le vinaigre blanc.
Dissolvez 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau chaude et versez le mélange dans un flacon muni d’un vaporisateur.
Vaporisez ensuite le produit sur la zone salie et laissez-le agir pendant une heure. Retirez ensuite à l’aide d’une brosse à dents ou d’un coton-tige sans frotter.
4 – LES CRISTAUX DE SOUDE

Mélangez 125 g de cristaux de soude à 60 cl d’eau chaude. Utilisez cette solution pour nettoyer vos joints. Pensez à porter des lunettes de protection ainsi que des gants.
5 – MISEZ SUR L’ALCOOL MÉNAGER

Des traces de moisissures ou de calcaire récalcitrantes ? Essayez l’alcool ménager ! Prenez un chiffon doux, imbibez-le d’alcool, puis frottez la surface à nettoyer. Insistez plus longtemps sur les traces les plus difficiles, elles disparaîtront inévitablement.
6 – LE SAVON DE MARSEILLE

Le savon de Marseille est très efficace pour éliminer les saletés. Son action nettoyante douce permet de rendre de nombreuses surfaces impeccables sans les abîmer.
Commencez par mélanger une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude jusqu’à ce que le mélange soit épais et mousseux.
Ensuite, appliquez cette préparation sur les taches dans les recoins de la douche. Laissez agir quelques heures puis utilisez une brosse à dents pour enlever les taches.