3 places inattendus où la moisissure se cache : voici comment la repérer et l’éliminer

Advertisements

L’excès d’humidité de l’air mais également un problème de dégât des eaux, peut provoquer la moisissure. Ce phénomène peut également impacter la santé et causer des problèmes respiratoires. Des endroits insoupçonnés peuvent être le repaire de ces micro-organismes dont certains peuvent être nocifs pour la santé.

3 endroits insoupçonnés à la maison peuvent abriter ces micro-organismes qui peuvent causer des allergies respiratoires lorsque leurs spores sont inhalées.

1 – LES CHEMINÉES PEUVENT ÊTRE REMPLIES DE MOISISSURE EN CAS D’HUMIDITÉ EXCESSIVE

Pour éliminer les moisissures, il est important de savoir où se cachent ces micro-organismes qui sont la conséquence d’une maison trop humide. La cause de leur apparition est souvent liée aux crevasses de brique de la cheminée qui recueillent la saleté et l’eau de pluie. Résultat : la cheminée fait entrer la pluie en hiver et cela peut provoquer une infiltration d’eau, un endroit propice au développement des spores. Pour éliminer ces dernières et lutter contre l’humidité, il faudra commencer par remplacer les capuchons rouillés et réparer le solin. Il sera impératif de faire appel à un professionnel qui nettoiera votre cheminée en profondeur et par extension la moisissure.

2 – LA PRÉSENCE D’HUMIDITÉ SUR LA MACHINE À LAVER À CHARGEMENT FRONTAL PEUT PROVOQUER DE LA MOISISSURE

La machine à laver est l’un des appareils électroménagers que nous utilisons le plus dans notre foyer, mais que nous avons également tendance à beaucoup négliger.

Le manque de nettoyage et de désinfection crée l’environnement parfait pour la prolifération de bactéries et de moisissure.

Petit à petit, cela génère des odeurs très désagréables qui finissent même par imprégner les vêtements que nous lavons.

Advertisements

De plus, si nous observons le caoutchouc qui protège les portes de l’appareil, nous pourrons remarquer une accumulation d’humidité et de champignons qui sont à l’origine de ce problème

Comment nettoyer la moisissure quand elle s’est installée dans la machine à laver ?

  • Enfilez des gants et attrapez un chiffon ou une vieille serviette hors d’usage.
  • Versez de l’eau chaude dans un grand bol et ajoutez-y soit de l’eau de Javel, soit du vinaigre blanc (mais pas les deux ensemble) pour obtenir un mélange moitié-moitié.
  • Trempez le chiffon ou la serviette dans la préparation et frottez la moisissure visible.
  • Assurez-vous de faire les joints mais aussi le bac à lessive (qu’il faudra démonter pour nettoyer l’intérieur).
  • Une fois les éléments propres, pensez à bien les essuyer, y compris dans tous les plis et replis.
  • Lancez un cycle de lavage sur le programme le plus chaud en ayant pris soin de verser un petit verre d’eau de javel ou de vinaigre blanc dans le bac à lessive. Cela devrait tuer toutes les moisissures cachées qui restaient encore dans la machine.
  • A la fin du cycle, utilisez un chiffon propre (ou une autre vieille serviette) et essuyez bien l’intérieur de la machine une fois encore (tambour de la cuve, joints,).
  • Laissez la porte du hublot entrouverte pour que tout sèche au mieux. Patientez 24 heures avant de lancer un nouveau cycle classique pour laver du linge

Dans l’idéal, il faudrait réaliser cette routine une fois par mois et ne pas attendre que la moisissure soit visible pour réagir.

3 – LE PARQUET PEUT ACCUMULER DE LA MOISISSURE

Les moisissures se développent sur les sols en bois si elles y trouvent un taux d’humidité approprié, de la chaleur et de la nourriture. En plus des taches qu’elles peuvent laisser, elles pourraient aussi attaquer le bois en profondeur et le décolorer, le moisir ou le tordre.

Comment nettoyer un parquet en bois très sale et enlever les moisissures ?

Pour bien nettoyer un parquet en bois, il faut quelques précautions. En effet le bois est un matériau qui nécessite un entretien régulier avec des produits adaptés.
En cas de taches de moisissure, il vaut mieux le nettoyer à l’aide d’une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de savon de Marseille. Procéder en frottant avec de la laine d’acier et essuyer à l’aide d’un chiffon.