De loin, tout jardin ressemble à un lieu harmonieux. De belles herbes, des légumes et des fruits poussent au sol, créant un tapis de verdure et remplissant la cour de douces odeurs. Mais la réalité est que les relations entre les plantes ne sont pas totalement harmonieuses.
En fait, la raison pour laquelle certaines plantes n’ont pas été récoltées l’année dernière pourrait être parce que vous les avez plantées à côté de quelque chose avec lequel elles n’étaient pas compatibles. Parfois, deux plantes attirent le même champignon ou l’une aspire les nutriments de l’autre. D’autres fois, une plante devient trop grosse et donne trop d’ombre à une plante qui aime le soleil.
Lorsque vient le temps de commencer les semis pour l’été à venir, vous devez garder à l’esprit trois dilemmes, dont 10 combinaisons de plantes qui ne fonctionnent tout simplement pas.
Poussées fongiques
Certaines plantes ne devraient pas être ensemble car elles sont sensibles aux mêmes bactéries et champignons. Dans ce cas, Gardening Know How et Urban Farmer affirment que le maïs et les tomates ne doivent jamais être plantés à proximité de pommes de terre. Il en va de même pour les pommes de terre et les poivrons. En les séparant, vous augmentez les chances qu’au moins un d’entre eux survive à une épidémie bactérienne ou fongique dans le jardin.
1. Maïs et tomates
2. Tomates et pommes de terre
3. Pommes de terre et poivrons
Niveaux de PH
Certaines plantes ont besoin d’un pH plus élevé que d’autres, comme les bleuetières. De plus, les composés d’une plante,
Niveaux de PH
Certaines plantes ont besoin d’un pH plus élevé que d’autres, comme les bleuetières. De plus, les composés d’une plante, tels que l’azote ou le potassium, peuvent parfois interférer avec la croissance des autres plantes qui les entourent.
Les plantes les plus sensibles à ce genre de problème sont les suivantes :
4. concombres et pommes de terre
5. Oignons et haricots
6. Chou et laitue
7. Tomate et chou-fleur
8. Kale et fraises
Lumière du soleil
Parfois, le problème est aussi simple qu’une plante peut aimer le soleil alors que l’autre peut prospérer dans des conditions plus sombres. Parfois, le problème est qu’une plante pousse si grosse qu’elle bloque l’ensoleillement indispensable pour une autre plante qui a également besoin du plein soleil.
C’est donc également un facteur très important à garder à l’esprit pour les partenaires ci-dessous :
9. Tomate et Aubergine
10. maïs et melon d’eau
Conseil d’expert: Les tomates hautes et les plantes de maïs peuvent également bloquer la lumière du soleil si nécessaire d’autres plantes aimant le soleil, telles que les concombres, les courges, les pastèques, les melons d’eau et les poivrons.